top of page

SPARTENZA

PROGRAMME DE SALLE

Spartenza_edited.jpg

"Voilà des années maintenant que Maura Guerrera explore un territoire musical unique, composite et singulier, celui des traditions vocales de Sicile.


Attentive aux recherches académiques comme à celles des musiciens, compositeurs ou interprètes de ce trésor, elle en est par ailleurs une activiste joyeuse et habitée, que ce soit lors des concerts qu’elle donne ou dans ses enseignements. Elle a su convier à ses découvertes des musiciens de tous horizons, et c’est tout naturellement que Malik Ziad, avec lequel elle a développé une complicité avisée, l’accompagne aujourd’hui sur cet album. Le voyage auquel ils nous initient, c’est bien sûr celui qu’ils on fait l’un vers l’autre, à l’écoute des battements enfouis et des ondes immergées qui relient, parcourent et traversent leurs territoires respectifs. La mandole et le guembri de Malik alliés à la voix de Maura permettent de matérialiser ces liens, de leur donner chair. Ils permettent aussi de signifier les espoirs et les désirs qui constituent la trame de tous ces textes. La voix, antique et ininterrompue qui transporte et transmue tous ces désirs, c’est le chant. Il s’exprime autant dans le travail instrumental que dans la performance vocale, il prolonge le texte et transcende autant l’espoir que le dépit. Et, à la différence de situations musicales conventionnelles où le chant doit être porté par une voix, le trésor sicilien offre cette possibilité rare de faire porter la voix par un chant. Mû par le souffle, ponctué de soupirs, sillonné de lieux et de personnages totémiques, ce chant a traversé les siècles sans jamais s’altérer. Il répond aux horizons, les déchire ou les apaise sans jamais les trahir." (Manu Théron)

PROGRAMME MUSICAL

DISTRIBUTION

Direction artistique et arrangements : Maura Guerrera, Malik Ziad, Manu Théron
 

Maura Guerrera : chant, tambourin sicilien


Malik Ziad : mandole, guembri, oud, chant


Production : Arts et Musiques

 

Chanteuse sicilienne, marseillaise d'adoption depuis 2013, Maura Guerrera a la chance de se familiariser avec la culture musicale sicilienne de tradition orale grâce à sa rencontre avec des musiciens porteurs de la tradition musicale agropastorale de la région des Monts Peloritani, près de Messine: Salvatore Vinci, joueur de ciaramedda a paru, Don Nino Sergio, berger, joueur de double flûte et de flûte en roseau friscalettu, Pietro Morabito, joueur et facteur de tambourin sicilien, Felice Currò, joueur et facteur de tambourin sicilien et de marranzano, Turiddu Corrao, chanteur, et bien d’autres.
Depuis elle conduit une recherche sur les chants paysans issus de la tradition orale de Sicile en portant une attention particulière au contexte de leur exécution et à leurs fonctions.

Maura Guerrera.jpg

MAURA

GUERRARA

Malik Ziad est né à Alger en 1974. Musicien autodidacte, il se passionne pour les instruments à cordes, et plus particulièrement pour ceux, traditionnels, de son pays : gumbri et mandole. En Algérie, il s’imprègne des rythmes exaltés des Gnawa et de la musique populaire Chaâbi.
Ses rencontres l’amènent à des collaborations les plus diverses. Passionné des musiques du monde , il compose en fusionnant les genres, s’inspire des répertoire traditionnels, au grès de ses rencontres artistiques.
Il travaille actuellement avec Piers Faccini, Trio Sâba (world), Alif (world), Si Moh (Chant et poésie Kabyle), Anima Lotta (world sicilien), Maura Guerrera (tradionnel sicilien)

MALIK-ZIAD (1).jpg

MALIK

ZIAD

LE FESTIVAL CONTINUE...

CarloAonzo_edited.jpg

Dimanche 6 juillet, 21h

Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille

Dès 19h45 : Scène ouverte

Carlo Aonzo

RichardGalliano_edited.jpg

Lundi 7 juillet, 21h

Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille

Dès 19h45 : Scène ouverte

Richard Galliano

Nov Mandolin Ensemble
Damien Paradisi

Orchestre des stagiaires

bottom of page