Pour cette quatrième année et alors que Marseille accueille le monde entier avec les Jeux Olympiques 2024, le Mandol’in Marseille Festival ré-affirme son ambition internationale et c’est résolument sous le signe de l’Europe que se tient, cet été, l’incontournable rendez-vous des amoureux de la mandoline.
En s’appuyant sur le programme Erasmus + qui soutient la Compagnie VBD &co dans son projet de pédagogie innovante et à travers des solistes d’exception, jeunes mandolinistes et professeurs émérites, le Portugal, l’Italie et la Belgique sont les invités d’honneur de cette nouvelle édition !
Féloche, quant à lui, fait son grand retour sur la planète Mars, et les 70 musiciens de l’Orchestre à plectre de la Méditerranée vous donnent rendez vous le 6 juillet pour accompagner l’auteur à succès de « Silbo », « la Vie Cajun » ou « Darwin avait raison » dans un show à la Féloche ! (terme désormais consacré!).
Tout comme le oud, la guitare, grande sœur de la mandoline, tient également une place de choix dans la programmation 2024, puisque, aux cotés du Concerto pour deux mandolines de Ricardo Sandoval qui sera créé avec l’Orchestre Symphonique Aix-Marseille Université & co, les quatre professeurs de guitare du Conservatoire de Marseille donneront à entendre le spectaculaire Concierto Andaluz de Joaquin Rodrigo. Le 4 juillet, le Mandol’in Marseille se délocalise à Lambesc où se tient chaque année le Festival International de Guitare, pour rendre hommage à Sylvain Luc dont la disparition brutale laisse un grand vide dans nos coeurs et dans le monde de la musique. Yamandu Costa, Antoine Boyer et le Quintette à plectre de France joueront pour Sylvain sa musique, des créations et musiques métissése à l’image de ce jazzman exceptionnel considéré par ses pairs comme l’un des plus grands guitaristes de tous les temps.
Mais Mandol’in Marseille c’est aussi le moment pour les Marseillais d’apprécier, le temps d’une soirée sous les étoiles, le travail des artistes qu’ils suivent tout au long de l’année, comme la Compagnie Organon, basée à la Friche de la Belle de Mai, l’Académie de Mandoline et Guitare et bien sûr le désormais célèbre et médiatique Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille (OMMM) qui présente cet été son premier spectacle total : un conte musical intitulé « Légendes du Nord », fruit de ma rencontre avec Rachel Tolkien, petite-fille de l’auteur du Seigneur des anneaux.
Jubilatoire et fraternel, le Mandol’in Marseille Festival participe à faire briller Marseille à travers sa singulière histoire d’amour avec le petit luth et ressuscite dans un contexte actuel tourné vers la jeunesse l’époque où chacun des 110 villages de la Cité phocéenne avait son orchestre de mandolines.
Vincent Beer-Demander, directeur artistique du festival
VINCENT BEER-DEMANDER
Concertiste international, dédicataire de nombreux concertos pour mandoline dont ceux de Vladimir Cosma , Lalo Schifrin, Claude Bolling, Francis Lai, Jean Claude Petit, Richard Galliano Léo Brouwer, Hamilton de Holanda, Mike Marshall, Ricardo Sandoval, Régis Campo, François Rossé, Félix Ibarrondo... Compositeur édité aux Editions d'Oz, Mundoplectro, Hody et Trekel, Vincent Beer-Demander signe des musiques pour Akhenaton, Dooz Kawa, Féloche, Lucariello, L’Orchestre de Saint Pétersbourg, Serge Valleti, Arianne Ascarides... et enseigne la mandoline au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille en France et au Conservatoire Royal de Liège en Belgique.
SYLVAIN LUC
Cette édition 2024 du Mandol’in Marseille est dédiée à notre regretté ami, le guitariste et jazzman Sylvain Luc dont nous créerons à Lambesc le triptyque qu’il a conçu en 2023 pour ensemble de mandolines, instrument de coeur de l’artiste car c’est avec celui ci qu’il s’est éveillé à la musique dans son pays basque natal.