ÉDITO
En 2006, fraîchement diplômé de l’Ecole Normale de Musique de Paris et accompagné par mes fidèles amis qui constituent aujourd’hui le Quintette à Plectres de France, je me rends au Festival de Lunel pour partager la scène avec le grand Mike Marshall ... Je ne me doutais pas que j’allais faire l’une des rencontres musicales les plus importantes de ma vie : l’immense mandoliniste Hamilton de Holanda. Notre amitié scellée, je n’aurai alors de cesse de faire découvrir ce talent vertigineux ! En 2016, Hamilton compose à mon intention son concertino « Colibri »... Je lui dédie mon « Élégie » pour mandoline solo.
La présence d’Hamilton au Mandol’in Marseille Festival 2023, entouré de 100 mandolinistes venus des quatre coins du monde, s’inscrit naturellement dans ce processus artistique et fraternel et vient consacrer cette fête méditerranéenne de la mandoline qui compte désormais parmi les belles curiosités culturelles de la cité phocéenne.
Cet événement pourrait faire programmation à lui seul et pourtant, le festival accueillera un autre évènement majeur : des concertos dédiés à ma mandoline, accompagnée de l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille. Mission impossible ? « Mission Mandoline » plutôt ! L’occasion pour ma mandoline de s’associer à ces brillants musiciens et de donner à entendre les créations majeures de Lalo Schifrin, Vladimir Cosma, Régis Campo et Nicolas Mazmanian.
Mandol’in Marseille Festival c’est aussi l’écrin privilégié pour accueillir le travail des artistes en région comme le jeune mandoliniste marseillais Tony Coullet, de retour après six années d’études en Belgique, ou le projet « L’histoire du vin » qui fera entendre le violon de Claude Costa et le violoncelle de Marine Rodallec dans une symphonie concertante à déguster, dernière création de la Compagnie VBD & Co.
Attention, dossier top secret : le poète rappeur Dooz Kawa sera également de la fête dans un show acoustique, intimiste et inédit, entouré de trois de ses plus proches et fidèles musiciens. De la poésie, il y en aura encore à la Maison du Chant avec un programme dédié aux poètes chanteurs ou encore à l’occasion d’un ciné-concert plein d’émotions pour petits et grands. Enfin cette année, Mandol’in Marseille Festival s’étirera jusqu’à Aix-en-Provence pour une résidence et une création qui clôturera le festival en beauté le 14 juillet, au Musée Granet, avec la chanteuse lyrique Raphaële Kennedy.
Mais Mandol’in Marseille Festival ne serait pas ce qu’il est sans toute cette belle jeunesse représentée par l’Orchestre de Mandoline des Minots de Marseille, dont l’énergie et la vitalité sont si représentatives de notre ville. L’OMMM, véritable cœur vibrant de la Compagnie VBD & co, hébergé par le Conservatoire de Marseille depuis sa création, nous permet d’entrevoir un avenir musical et artistique pour ces dizaines d’enfants de nos quartiers et participe à construire un monde meilleur. Ils joueront cette année les « 3 portraits américains » que je leur ai composés, en présence de leurs dédicataires, Hamilton & Ricardo Sandoval, accompagnés de la projection de notre documentaire « Pas de quartier pour la mandoline » !
Vous voulez encore du rêve ? Avec une mer bleu azur, trois cent jours de soleil par an, un Parc national dans la ville et surtout des agités du plectre à tous les coins de rues, il ne manquait à la capitale de la Provence qu’un Concours International de... pétanque ? Mais non, de mandoline ! Le public marseillais pourra, cette année, venir voir s’affronter les plus brillants virtuoses de la nouvelle génération sous l’oeil avisé d’un jury de légende. Des ateliers gratuits d’initiation à la mandoline et un salon de lutherie viendront compléter le tableau et achèveront de convaincre tous les publics.
Votre mission, si vous l’acceptez : être là, au Mandol’in Marseille Festival 2023 !
Vincent Beer-Demander, directeur artistique du festival

VINCENT BEER-DEMANDER
Concertiste international, dédicataire de nombreux concertos pour mandoline dont ceux de Vladimir Cosma , Lalo Schifrin, Claude Bolling, Francis Lai, Jean Claude Petit, Richard Galliano Léo Brouwer, Hamilton de Holanda, Mike Marshall, Ricardo Sandoval, Régis Campo, François Rossé, Félix Ibarrondo... Compositeur édité aux Editions d'Oz, Mundoplectro, Hody et Trekel, Vincent Beer-Demander signe des musiques pour Akhenaton, Dooz Kawa, Féloche, Lucariello, L’Orchestre de Saint Pétersbourg, Serge Valleti, Arianne Ascarides... et enseigne la mandoline au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille en France et au Conservatoire Royal de Liège en Belgique.