SORE
PROGRAMME DE SALLE

Comme une transposition temporelle, l’amitié historique entre le Marseillais Laurent Fantauzzi et le Napolitain Raffaele Calace se superpose aujourd’hui à celle de Vincent Beer-Demander et de Salvatore Della Vecchia, chef de file du renouveau de la mandoline à Naples.
Ces deux compositeurs travaillent ici à une partition commune valorisant le patrimoine culturel de Marseille et Naples et, à travers leur écritures respectives dans le domaine de l’arrangement et de l’orchestration, s’appliquent à mettre en lumière les différentes compositions originales que Fantauzzi et Calace se sont respectivement dédiées.
Ambitieuse création réunissant pour l’occasion un double quintette : le « Nov Mandolin » de Vincent Beer-Demander et le « Melis » de Salvatore Della Vecchia, le projet « Sore » qui débutera par une résidence en avril 2025 au Théâtre de l’oeuvre, lieu symbolique pour la mandoline Marseille, sera donné en juillet 2025 lors de la 5ème édition du Mandol’in Marseille Festival et présenté à Naples courant 2026.
PROGRAMME MUSICAL
Salvatore Della Vecchia Ouverture Sansevero (1986) (création) Fantauzzi Prelude (1872-1941) (orchestration : V. Beer-Demander)
Raffaele Calace Preludio I (1863-1934) (orchestration : S. Della Vecchia) Salvatore Della Vecchia La petite Naples (création)
Laurent Fantauzzi Reverie (arr. V. Beer-Demander)
Vincent Beer-Demander Tombeau à Raffaele Calace (1982) (création) Raffaele Calace Marziale (arr. S. Della Vecchia)
Vincent Beer-Demander Place Carli (création)
DISTRIBUTION
Nov Mandolin & Melis Mandolin
Vincent Beer-Demander et Michele De Martino : mandoline
Cécile Soirat et Carla Senese : mandoline
Fabio Gallucci et Raffaele Esposito : mandole
Gregory Morello et Riccardo Del Prete : guitare
Philippe Gallois : contrebasse
Le Nov’Mandolin Ensemble puise son énergie et son originalité dans les racines profondes de ces instruments ancestraux que sont la mandoline et la guitare. Figure de proue du renouveau de la mandoline au XXI siècle , ce quintette est constitué de cinq concertistes et professeurs en Conservatoires : VincEnt Beer-Demander, Cécile Soirat, Fabio Gallucci et Grégory Morello, et accueille dans ses rangs le contrebassiste Philippe Gallois en 2019 Le Nov’Mandolin Ensemble réunit la force, le talent et l’ambition pour s’imposer comme l’une des références du monde de la mandoline.

NOV
MANDOLIN
LE FESTIVAL CONTINUE...
Dimanche 6 juillet, 21h
Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille
Dès 19h45 : Scène ouverte
Carlo Aonzo
Lundi 7 juillet, 21h
Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille
Dès 19h45 : Scène ouverte
Richard Galliano
Nov Mandolin Ensemble
Damien Paradisi
Orchestre des stagiaires