top of page

CAFFE NAPOLETANO

PROGRAMME DE SALLE

momentos  tournée-17.jpg

La mandoliniste Carla Senese et le guitariste Riccardo Del Prete, respectivement diplômés des conservatoires de Naples et Rome, ont développé tous deux une importante carrière soliste. Ils sont membres du Mélis Mandolin Ensemble. Leur duo a développé une intense activité de concerts et de collaborations musicales,notamment depuis l'Eurofestival Zupfmusikde Bruchsal et le festival « Tone der Klassik »de Bad Boll, en Allemagne. Ce matin ils nous offrent un concert matinal dans une ambiance romantique, accompagné de café et de viennoiseries, nous transportant à Naples comme si on y était.

PROGRAMME MUSICAL

E. Mezzacapo (1832–1898)

Napoli Tarantella

Joseph Sgallari (?-1926)

Serenata Ungherese

Enrico Marucelli (1873-1901)

Valzer Fantastico

Raffaele Calace (1863-1934)

Bolero

Serenata Romantica

Danza Spagnola

Luca Iacono (1972)

Ron y Cola

Antonello Paliotti (1963)

Variazioni sul basso di Tarantella (Lento – Allegro Molto)

Canzone napoletana (Russo – Di Capua)

Je te vurria vasà

Salvatore Della Vecchia (1986)

Tarantella della Costa d’Amalfi

 

DISTRIBUTION

Carla Senese : mandoline

Riccardo Del Prete : guitare

Née à Naples, elle commence l’étude de la mandoline en 1998 à l’école G. Diano de Pozzuoli (Italie), où elle fait ses premières expériences de musique d’ensemble au sein de l’orchestre à plectre jeunesse du même nom. C’est là qu’elle développe le désir de poursuivre des études musicales. Elle obtient son diplôme de mandoline avec mention très bien en 2007 et, en 2014, elle est diplômée avec les honneurs en musique de chambre au Conservatoire San Pietro a Majella de Naples. Elle a à son actif de nombreux concerts, tant en tant que soliste qu’au sein de différentes formations. Elle s’est produite dans de nombreux festivals et cycles de concerts en Italie, en France, en Espagne, en Allemagne, en Suède et en Suisse. Depuis 2010, elle joue en duo avec le guitariste Riccardo Del Prete, avec qui elle mène une activité concertiste intense. Ensemble, ils ont remporté plusieurs concours, dont le premier prix du « Fiuggi Guitar Festival » en 2011. Elle est également éditrice d’une collection d’œuvres pour mandoline pour la maison d’édition UT ORPHEUS, et elle œuvre activement à la diffusion de l’enseignement de la mandoline dans les écoles, ayant enseigné dans plusieurs lycées musicaux napolitains où elle a introduit cet instrument. Elle a aussi donné des masterclasses en tant qu’enseignante à l’Académie Internationale de Mandoline et de Guitare. Elle est membre du quatuor “MelisMandolin”, formation à plectre fondée en 2013, composée de musiciens qui partagent l’objectif de faire connaître et de valoriser la musique de chambre pour mandoline. Leur répertoire va des œuvres originales pour quatuor aux transcriptions, avec une attention particulière portée aux compositeurs modernes. Le quatuor Melis s’est produit dans de nombreux concerts et s’est distingué notamment au 44e Festival Internacional de Plectro de La Rioja en Espagne et au 11e Festival International Mandolines de Lunel en France, recevant de nombreux éloges. En parallèle à son parcours musical, elle a obtenu en 2009, avec les meilleures notes et les félicitations du jury, un diplôme en archéologie et histoire de l’art à l’Université Federico II de Naples, avec une thèse en histoire de la musique. En 2012, elle a obtenu un master en histoire de l’art.

momentos  tournée-17.jpg

CARLA

SENESE

Né à Naples en 1982, il a étudié au Conservatoire San Pietro a Majella de Naples sous la direction de Bruno Battisti D’Amario, obtenant ensuite son diplôme avec mention très bien au Conservatoire Santa Cecilia de Rome. En 2011, il a obtenu le diplôme de 2e niveau en disciplines musicales, spécialisation guitare du XXe siècle, sous la direction du Maestro Lucio Matarazzo. Il mène une intense activité de concertiste en tant que soliste et en formation de musique de chambre, se produisant en Allemagne, en France, en Belgique, en Pologne et en Espagne. Depuis 2013, il est membre du quatuor à plectre “MelisMandolin”, né dans le but de faire connaître et valoriser la musique pour mandoline, et s’est produit dans certains des festivals les plus prestigieux consacrés à ce répertoire. Il est spécialiste de l’œuvre pour guitare de Niccolò Paganini, dont il a édité l’intégrale pour guitare seule en trois volumes pour la maison UT ORPHEUS. Ces publications ont été saluées par la critique comme les éditions historico-critiques les plus complètes, recevant de nombreux éloges dans des revues spécialisées (Seicorde, Fronimo, Classical Guitar Magazine). Ses études musicologiques sont citées dans les deux ouvrages de référence sur le compositeur : Paganini, la vie, les œuvres et son époque de Danilo Prefumo (2020) et dans N. Paganini Catalogo Tematico Aggiornamento (2018). Il a été récemment invité comme conférencier au Paganini Genova Festival 2021. Il a récemment édité une nouvelle version critique de l’opus 111 de Giuliani, ainsi qu’une nouvelle édition des 24 études pour guitare, opus 6 et 29 de Sor, en collaboration avec Lucio Matarazzo, ce qui lui a valu les éloges de l’European Guitar Teachers Association. Toujours chez UT Orpheus, il a publié une édition critique des 24 Preludios de M. Ponce, en collaboration avec le guitariste de renommée internationale Andrea De Vitis. Il a également édité de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains et révisé divers morceaux du XIXe siècle pour guitare et mandoline, publiés chez Productions D’Oz, Da Vinci, Trekel et UT Orpheus. Il enseigne actuellement la guitare et la musique de chambre au lycée musical Palizzi de Naples.

momentos  tournée-17.jpg

RICCARDO

DEL PRETE

LE FESTIVAL CONTINUE...

CarloAonzo_edited.jpg

Dimanche 6 juillet, 21h

Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille

Dès 19h45 : Scène ouverte

Carlo Aonzo

RichardGalliano_edited.jpg

Lundi 7 juillet, 21h

Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille

Dès 19h45 : Scène ouverte

Richard Galliano

Nov Mandolin Ensemble
Damien Paradisi

Orchestre des stagiaires

bottom of page